À propos du cross-triathlon

Le cross-triathlon est un circuit de triathlons hors route tout comme XTERRA. Le cross-triathlon est géré par la Fédération International de Triathlon (en anglais : International Triathlon Union ou ITU) quant à XTERRA, il est la propriété d’une compagnie américaine. Il arrive régulièrement qu’une même compétition fasse partie des 2 circuits, c’est le cas de Québec en 2017.

Contrairement au Championnat du monde XTERRA qui a lieu chaque année à Hawaii, le Championnat du monde de cross-triathlon change de pays chaque année et est organisé dans le cadre du Championnat du monde ITU multisports regroupant également le triathlon longue distance, le duathlon, l’aquathlon et l’aqua-vélo dans un même événement.

Sélection pour le Championnat du monde cross-triathlon 2018

Le XTERRA standard de Québec sera une course de qualification pour l’épreuve de cross-triathlon du Championnat du monde ITU multisports 2018 qui se tiendront à Odense au Danemark. Notre évènement octroie 1 place par groupe d’âge.

Bref historique

Le triathlon hors route a été inventé à Hawaii en 1996 avec la présentation du tout premier XTERRA. Au début des années 2000, XTERRA se développe en Amérique. La première compétition Européenne a lieu en 2007 en Espagne.  C’est en 2011 que l’ITU organise le premier Championnat du monde de cross-triathlon. Un sport encore très jeune mais en forte croissance sur la planète.