Règlements triathlon et duathlon

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Les évènements chronométrés offerts dans le cadre du Festival XTERRA Québec 2017 sont cautionnés par Triathlon Québec. Les règlements de la Fédération sont donc ceux qui s’appliqueront lors de votre course. Voici un résumé (non exclusif de ces règlements) :

Natation

  • Combinaison isothermique non permise au-delà de 22 degrés Celsius
  • Combinaison isothermique obligatoire en deçà de 14 degrés Celsuis
  • Conduite civilisée lors de la portion natation
  • Aucune assistance extérieure n’est permise pendant la portion natation
  • Aucune aide permettant une meilleure propulsion n’est permise (palmes, etc.)
  • Un nageur peut faire du sur place, ou nager avec le style de son choix
  • Un nageur a le droit de se tenir après une embarcation officielle dans le cas d’un problème, tant que cette aide n’aide pas au mouvement vers l’avant

Vélo

  • Aucun embarquement sur le vélo dans les zones de transition (les embarquements et descentes doivent se faire hors de la zone de transition)
  • Le port du casque de vélo est obligatoire en tout temps pendant la portion vélo. Le casque doit être bouclé avant de prendre son vélo sur le support à vélo, et doit rester bouclé jusqu’au replacement du vélo sur le support à vélo
  • Aucune assistance extérieure n’est permise pendant la portion vélo
  • Les règles de bonne conduite sont de mise
  • Contrairement aux règlements de Triathlon Québec pour le triathlon sur route, le sillage est permis lors des épreuves XTERRA.

Sécurité sur le parcours de vélo :

Le parcours de vélo est un parcours moyennement technique composé en majorité de pistes simples. Le parcours sera composé de coureurs rapides, mais aussi de plus lents. Afin que tous puissent profiter pleinement de la course et jouir d’une belle expérience, merci de respecter les règles de base suivantes :

  • Les dépassements doivent se faire de manière civilisée : en général les coureurs plus lents gardent la droite (lorsque possible) et les dépassements se font par la gauche;
  • Avant de dépasser, merci d’indiquer clairement vos intentions au coureur devant vous (par exemple en indiquant votre intention de passer, lorsque possible : « je passe par la gauche » ou « lorsque possible je passe par la gauche »). De cette manière le coureur moins rapide pourra prévoir l’endroit où il cède le chemin au plus rapide;
  • Un coureur sur son vélo dans une section technique ou de piste simple doit céder le chemin au plus rapide seulement lorsque possible. Aucun coureur n’a l’obligation d’arrêter de rouler ou de risquer un accident pour laisser passer un coureur plus rapide.
  • Les coureurs plus rapides doivent faire preuve de vigilance et de bon sens lors des dépassements. Il en va de la sécurité et du plaisir de tous !

Seulement les vélos de montagne en règle sont acceptés sur le parcours. Aucun autre type de vélo (cyclocross, hybride avec guidon de route, etc.) n’est accepté. Les embouts de guidon doivent obligatoirement être fermés. Un coureur se présentant le jour de la course avec un vélo qui n’est pas en règle peut se voir refuser la participation à l’évènement. En cas de doutes, merci de vous informer à l’avance à : athletes.xt.qc@gmail.com.

Aucune assistance extérieure n’est permise lors de la portion vélo. Cependant, un participant prenant part à la même épreuve a le loisir d’assister un autre participant (par exemple en aidant à faire une réparation, en prêtant du matériel, etc.). Tout participant doit terminer le parcours de vélo avec son vélo sous peine de disqualification. Un participant a le droit de terminer le parcours de vélo à côté de son vélo (par exemple en raison d’un bris), mais doit obligatoirement en tout temps porter son casque bouclé. Le défaut de respecter ces règles peut mener à une pénalité ou une disqualification.

Tout ravitaillement est interdit sur le parcours à l’extérieur des zones identifiées à cet effet. Il en va de la sécurité des participants de respecter cette règle. Dans tous les cas, et tout particulièrement pour la portion vélo, lorsque vous souhaitez vous ravitailler, prière de garder la droite à l’approche des zones de ravitaillement et d’indiquer votre intention d’arrêter ou de ralentir. Dans les cas où il y a beaucoup de coureurs à la zone de ravitaillement, il est fortement conseillé d’arrêter afin d’éviter tout incident malheureux. Le temps perdu par un incident sera vite compensé par un arrêt de quelques secondes ou quelques minutes pour refaire le plein.

Course

  • Le port du dossard est obligatoire pour la portion course
  • Aucune assistance extérieure n’est permise pendant la portion course

Temps limites

Les temps limites sont indiqués sur la page de chaque épreuve.

Règlementation ITU (cross-triathlon et cross duathlon)

19.1. Généralités

a. Le cross-triathlon consiste en de la natation, du vélo de montagne et du cross-country (course à
pied).
b. Le cross-duathlon consiste en du cross-country (course à pied), du vélo de montagne et du
cross-country (course à pied).

19.2. Distances

a. Les distances spécifiques au cross-triathlon sont indiquées à l’annexe A.
b. Les distances spécifiques au cross-duathlon sont indiquées à l’annexe A.
c. Le parcours devrait comporter des montées exigeantes et des aspects techniques stimulants.
Une marge de tolérance de 5 % pour la longueur du parcours de vélo est acceptée à condition que le délégué technique ait donné son approbation.

19.3. Entraînement officiel et familiarisation

a. Les séances d’entraînement officiel et de familiarisation sont gérées par le délégué technique et
le comité organisateur local. Les athlètes et les entraîneurs sont autorisés à participer à ces
séances d’entraînement officiel et de familiarisation.
b. Conduite le jour de la course : il est interdit aux athlètes de s’échauffer sur le parcours ou d’aller se familiariser avec celui-ci lorsqu’une course est en cours de déroulement.

19.4. Étape de vélo de montagne

a. Les pneus doivent avoir un diamètre maximal de 29 pouces. La coupe de pneu minimale est de 1,5 pouce.
b. Les pneus cloutés et les pneus lisses sont permis.
c. Il est permis aux athlètes de pousser ou de porter leur vélo sur le parcours.
d. Les athlètes qui ont été doublés par les meneurs ne sont pas retirés de la course.
e. Les guidons aérodynamiques amovibles ne sont pas permis.
f. Les guidons traditionnels de route sont interdits.
g. Les embouts traditionnels de vélo de montagne sont autorisés.

19.5. Étape de course à pied

a. Les chaussures à crampons sont autorisées.

19.6. Zones des entraîneurs

a. Les entraîneurs utilisent les zones désignées à cet effet sur les parcours de vélo et de
course à pied pour fournir breuvages et nourriture à leurs athlètes.

ANNEXE A :

DISTANCES CROSS-TRI

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