Description parcours vélo

En 2018, nous vivons une évolution majeure dans la courte histoire du XTERRA Québec.

Il y a bien entendu notre entrée sur le circuit XTERRA PAn Am Tour qui marquera notre 5e anniversaire, mais une autre évolution spectaculaire sera l’inauguration de notre tout nouveau parcours. Nous en avons fait du chemin depuis nos premières explorations du site et premiers coups de pelles en 2013 ! Voici une présentation du parcours qui vous sera offert en 2018, mais avant tout, rappelons-nous certains moments marquants. Nous en sommes fiers et surtout très reconnaissants envers les artisans.

Cette page contient beaucoup d’informations sur le parcours du prochain XTERRA Québec. Bonne lecture.

 

Un peu d’histoire

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Dans nos recherches d’un site pour accueillir le XTERRA Québec, c’est une rencontre avec Gilles Morneau et Christian Déry, propriétaire d’un grand territoire au Lac Delage et Stoneham, qui a été l’événement déclencheur. Un hommage particulier aux frères Julien (photo) et Gabriel Marceau impliqués dans nos projets depuis le tout début. Lors de la première édition en 2014, nous avions in-extremis réussi à créer une boucle de 6km grâce à eux. Un mélange d’anciens sentiers de ski de fond, de randonnée pédestre et de nouveaux sentiers « singletracks » créés à la main par d’innombrables heures de corvées.

 

Évolution en distance de la boucle de vélo du parcours XTERRA Québec.

  • 2014 : environ 6km
  • 2015 : environ 7km
  • 2016 : environ 7km
  • 2017 : environ 8km
  • 2018 : entre 14 et 15km

 

Non seulement la longueur du parcours a doublé, la qualité des sentiers a aussi grandement évolué. Ce n’est pas tout, nous avons même le choix parmi minimum 16km de sentiers sans compter les sentiers de course à pied. Nous sommes rendus à une étape où nous pouvons faire une sélection des meilleurs sentiers en fonction de la météo et autres facteurs influençant la qualité du parcours.

 

Voilà en partie pourquoi 2018 est une étape majeure de notre histoire.

Cliquez ici pour lire la suite de cette courte histoire.

 

Informations sur la difficulté du parcours

Dans les lignes qui vont suivre, nous allons vous expliquer le parcours et coter la difficulté des différentes sections du parcours de cette manière (niveaux de 1 à 10) :

  • 1 à 3 : niveau débutant
  • 3 à 5 : niveau intermédiaire
  • 5 à 7 : niveau avancé
  • 7 à 9 : niveau expert
  • 9-10 : niveau extrême

 

Notez qu’il n’y a aucune section au delà de 6/10 sur le parcours. Un niveau 1 est ce qu’il y a de plus facile, un enfant de 5 ans pourrait s’y initier. Un niveau 3 est la limite entre un niveau débutant et intermédiaire, ça demeure très accessible avec un minimum de pratique. À partir du niveau 5, il est recommandé d’avoir pratiqué le vélo de montagne à plusieurs reprises et idéalement pratiqué sur le parcours et suivi quelques cours avec un entraîneur.

Les quelques sections de niveau 6/10 sur le parcours sont tous des courts passages où il y a un sentier alternatif (chicken pass) ou encore la possibilité de marcher sur quelques mètres. Quelques portions dont le niveau de difficulté est à 5/10 (entre intermédiaire et avancé) seront de bons défis pour les moins expérimentés, mais ces sections sont dispersées sur le parcours et jamais très longues. Certaines difficultés sont d’ordre plus physique (exemple : les montées) et d’autres d’ordre plus technique (exemple : passages de roches).

 

Recommandations de base en fonction de votre expérience en vélo de montagne

  • Pour un participant de niveau débutant / intermédiaire en vélo de montagne, nous recommandons le triathlon court.
  • Pour un participant de niveau intermédiaire / avancé en vélo de montagne, nous recommandons le triathlon standard ou le duathlon.
  •  Nous recommandons fortement nos cliniques d’entraînement sur le site dont l’horaire sera annoncé très prochainement.
  • Participez à notre cross-triathlon de début de saison dont les détails et la date seront annoncés très prochainement.
  • Cette saison, plusieurs clubs de triathlon au Québec offrent un encadrement dans la préparation du cross-triathlon.
  • N’hésitez pas à vous inscrire tôt car ce sera une bonne motivation dans votre préparation et notre politique vous permet facilement de changer votre inscription si jamais vous n’arrivez pas à bien vous préparer.
  • N’hésitez pas à nous écrire pour tout autre questions.

 

Description du parcours de vélo 2018

Vous pouvez consulter le plan et le dénivelé de la boucle de vélo en cliquant ici.

Utilisez cette carte pour vous repérer dans chacune des sections décrites plus bas.

Une autre bonne nouvelle, tous les parcours seront disponible très bientôt sur Ondago. Vous pourrez y suivre le parcours en fonction des sentiers permanents de E47 ÉcoSentiers. Il sera très facile de s’y retrouver lors de vos entraînements sur le site.

 

Voici une description détaillée avec photos et commentaires.

SECTION 1

De 0 à 600m (600m) : Difficulté : 3 à 5/10 (montée et quelques sections de roches)

Sortie de la zone de transition, passage au cœur de l’action et un 1er segment de la « Râpe à Fromage ».

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 Après avoir quitté le village, vont remontez une partie de la « Râpe à fromage », une section plus technique d’environ 100m parsemée de quelques roches. Conservez votre énergie, ce n’est pas là que la course se joue 🙂
RAVITO 1  (vélo et course) : km 0,1 au début de la boucle.
SECTION 2

De 600 à 800m (200m) : Difficulté : 4 à 5/10 (descente et avec quelques sections de roches et pont de bois)

Un 1er segment de la « Kérozen ».

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Le pont de bois incliné est la première construction de bois sur le parcours. C’est l’un des classique de notre première édition. Avec un peu de pratique il se passe bien même pour un débutant.

SECTION 3

De 800 à 1,6km (800m) : Difficulté : 1 à 3/10 (chemin large avec quelques petites montées)

Un 1er segment de la « Familiale ».

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Voici une section plus facile ou il est possible d’en profiter pour récupérer ou ouvrir la machine et faire des dépassements pour les plus rapides.
SECTION 4

De 1,6 à 2,5km (900m) : Difficulté : 2 à 3/10 (vallons faciles à modérés dans un « singletrack » roulant)

Un 1er segment de la « Flowrentide ».

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La « Flowrentide » longe le haut de la « Familiale » et est l’un des premiers sentiers à avoir été développés mécaniquement sur le site. Très roulant, à tendance montante, avec quelques petites sections de descente et de beaux virages biens travaillés. Un petit bijou. Cette section se termine avec une descente vers la « Familiale » dans un chemin large.
SECTION 5

De 2,5 à 3km (500m) : Difficulté : 2 à 6/10 (sentier large montant progressivement et se terminant avec une montée plus technique sur environ 20-30 mètres)

Un 2e segment de la « Râpe à fromage ».

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Il y a sur ce segment l’un des passages plus difficiles sur le parcours. Un autre classique du XTERRA Québec. Une section de quelques 20-30 mètres que plusieurs vont marcher, mais avec de la pratique et la bonne ligne, elle se fait bien sur le vélo. Note pour les plus expérimentés : si vous avez des participants moins habiles en avant de vous, prévoyez faire un dépassement avant cette section 😉
SECTION 6

De 3 à 3,5km (500m) : Difficulté : 2 à 3.5/10 (vallons faciles à modérés dans un « singletrack » roulant)

Un 2e segment de la « Flowrentide ».

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Cette 2e section de la Flowrentide, également vallonnée, est tout aussi belle que la première, mais comporte quelques petits passages un peu plus difficiles, mais toujours très accessibles.

SECTION 7

De 3,5 à 4,3km (800m) : Difficulté : 2 à 4/10 (montée longue facile à modérée dans un « singletrack » roulant avec quelques ponts)

Un 1er segment de la « Montée de lait ».

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Cette 1ère section de la « Montée de lait » se fait très bien si vous avez un peu de jambes pour grimper. Pas de grosse inclinaison grâce aux lignes très étirées. Les quelques ponts à traverser se font aussi très bien. Quelques virages à 180 degrés à pratiquer pour les débutants qui veulent rester sur leur vélo mais rien de très difficile, juste que ça monte longtemps 😉
SECTION 8

De 4,3 à 5,5km (1,2km) : Difficulté : 2 à 5/10 (boucle vallonnée quelques petits passages moyennement techniques)

Une boucle de la « Wifi » avec un petit passage sur la « Reconstituée ».

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La « wifi » est une section un peu plus difficile pour 2 raisons : il n’y a pratiquement pas de plat, ça monte et ça descend. Elle est plus vallonnée que la « Flowrentide » (montées plus inclinées). Elle est aussi un peu plus rocailleuse quoi que très bien travaillée mécaniquement. Un autre bijou du site.
RAVITO 2  (vélo et course) : km 5 à la jonction « Reconstituée » et « Wifi ».
SECTION 9

De 5,5 à 6,2km (700m) : Difficulté : 3 à 5/10 (montée modérée dans un « singletrack » roulant avec quelques ponts)

Un 2e segment de la « Montée de lait ».

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Cette 2e section de la « Montée de lait » nous amène au point le plus haut du parcours de vélo (342m d’altitude). Elle est légèrement plus difficile que la 1ère section car certains passages ont un peu plus d’inclinaison, mais les lignes sont toujours bien étirées. Rendu en haut, nous avons près que la moitié de la boucle de complétée et c’est la GRANDE RÉCOMPENSE qui arrive 😉
SECTION 10

De 6,2 à 7,2km (1km) : Difficulté : 3 à 5/10 (longue descente roulante avec de beaux virages)

La « Kamasutrail ».

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WOW ! Probablement le plus beau segment du site. Une superbe descente avec des beaux virages inclinés, une pente pas trop prononcée, accessible. Quelques ponts dans le bas de la descente avec quelques passages plus techniques à être prudents. Que du plaisir 😉
Note : Une nouvelle boucle de niveau de difficulté facile (type « Familiale ») est présentement en construction entre les sections 10 et 11. Elle sera d’une longueur entre 1 et 2km et sera fort possiblement ajoutée au parcours dépendant de l’avancement des travaux.
SECTION 11

De 7,2 à 8km (800m) : Difficulté : 2 à 3/10 (plat dans un chemin large et vallons dans un « singletrack » très roulant)

La « Reconstituée » et la « Queue de castor ».

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Ce segment en construction sera terminé et ouvert dès le printemps 2018. Un sentier inédit suivant un ancien barrage de castor, de toute beauté. Quelques montées et descentes pour traverser à 2 reprises le ruisseau (ponts en construction), mais qui se font très bien à cause du sol sablonneux, il y a très peu de racines et cailloux sur le sentier.
SECTION 12

De 8 à 8,6km (600m) : Difficulté : 1 à 3/10 (plat dans un chemin large et petits vallons dans un « singletrack » très roulant)

La « Reconstituée » et un 3e segment sur la « Flowrentide ».

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Un nouveau segment de la « Flowrentide » a été complété à la fin de l’été 2017. Nous ne pouvions pas passer à côté. C’est la portion la plus roulante de la « Flowrentide » au cœur d’une nature envoûtante.
SECTION 13

De 8,6 à 10,4km (1,8km) : Difficulté : 1 à 2/10 (plat dans un chemin large et faut plat descendant)

Un retour en force sur la « Familiale » pour la plus longue section du parcours.

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Voici un endroit parfait pour récupérer ou ouvrir la machine, c’est comme vous voulez. C’est la section à la fois la plus longue et la plus facile de tout le parcours.
RAVITO 3  (vélo) : km 9,5 à la jonction « Familiale » et rue Rourke.
SECTION 14

De 10,4 à 11km (600m) : Difficulté : 3 à 5.5/10 (sentier roulant, vallonné et plus accidenté parfois avec quelques passages techniques avec options « chicken pass »)

Un 2e segment sur la « Kérozen ».

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Les ponts roses et le crash d’avion dans la « Kérozen » sont aussi des classiques sur le parcours. Il y a 2 passages plus techniques mais plus directs dans cette section, mais avec une alternative plus facile (chicken pass) mais un peu plus longue dans les 2 cas.

SECTION 15

De 11 à 11,5km (500m) : Difficulté : 1 à 2/10 sentier large et facile en faux plat montant)

Un dernier segment sur la « Familiale ».

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Encore une fois, une belle section pour récupérer avant d’attaquer la fin du parcours ou pour en profiter pour dépasser plus facilement.
SECTION 16

De 11,5 à 12,3km (800m) : Difficulté : 3 à 5/10 (sentier roulant, vallonné et plus accidenté parfois)

Un 3e segment sur la « Kérozen ».

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SECTION 17

De 12,3 à 13,3km (1km) : Difficulté : 3 à 6/10 (faux plat montant plus accidenté suivi d’une descente plus technique)

La « Super S ».

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La « Super S » est le plus grand défi du parcours, vous terminez votre boucle avec ça. La descente avec de nombreux virages en S comblera les amateurs de vélo de montagne. Dans des conditions de terrain plus sec, elle est de niveau intermédiaire. Notez que cette section n’est utilisée qu’en cas de conditions très sèches. Si le parcours est humide, nous avons une alternative plus accessible pour la dernière portion du parcours, c’est-à-dire la « Petite S ».

SECTION 18

De 13,3 à 13,8km (500m) : Difficulté : 1 à 3/10 (petite boucle autour du site principal)

RETOUR À LA ZONE DE TRANSITION OU DÉBUT D’UNE BOUCLE SUPPLÉMENTAIRE
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Nous voilà à la fin de la boucle. De retour vers l’endroit où il y aura 2 choix :
  • Retour à la zone de transition pour compléter l’épreuve de vélo.
  • Retour au début du parcours pour une 2e boucle de vélo 😉
Maintenant, c’est à vous de jouer ! Venez pratiquer vos habiletés sur ce magnifique parcours et inscrivez-vous à nos cliniques gratuites, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
À venir bientôt : la description du parcours de course à pied.

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