Historique

 10376859_416237421849863_3310465151247557015_n 10410607_416237465183192_7451452871569027733_n

Dans nos recherches d’un site pour accueillir le XTERRA Québec, c’est une rencontre avec Gilles Morneau et les propriétaires de nombreux terrains au Lac Delage et Stoneham qui a été l’événement déclencheur. Un hommage particulier aux frères Julien (photo) et Gabriel Marceau impliqués dans nos projets depuis le tout début. Lors de la première édition en 2014, nous avions in-extremis réussi à créer une boucle de 6km grâce à eux. Un mélange d’anciens sentiers de ski de fond, de randonnée pédestre et de nouveaux sentiers « singletracks » créés à la main par d’innombrables heures de corvées.

 

13164212_1111912295495640_5469785805196307496_n 13221568_1111912332162303_3211137513159368720_n

Les corvées se sont multipliées. Un immense MERCI aux nombreux bénévoles qui ont participé à ces travaux exigeants. Une mention particulière à l’équipe de vélo de montagne Sport Olympe pour leur très grande contribution d’hier à aujourd’hui.

 

17390500_1387013717985495_8593439016659818931_o 17388969_1387014011318799_4855015573549452042_o

14670850_1223225901030945_6476426231906642739_n

La découverte du Fatbike, quand le hasard fait bien les choses. À l’automne 2014, nous avons entendu parler du vélo d’hiver à grosses roues. Aidés par Jean L’Hébreux et Jean-François Giguère, des résidents de Lac Delage qui ont tracé nos premiers sentiers avec leur 4 roues et un traineau artisanal, nous sommes devenus des pionniers de cette activité.

L’ingéniosité et l’implication déroutante de Carl Auclair et Louis Boissinot pour imaginer et tester des systèmes à entretenir et développer de nouveaux sentiers spécialisés nous a permis de nous démarquer.

En 2018, notre objectif est de devenir le plus gros centre de Fatbike en Amérique avec une flotte de près de 60 vélos en location et un réseau de sentiers hallucinant. Ce qui était au départ une simple curiosité pour nous est devenu l’une de nos principales activité sur le site.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Fatbike à E47 ÉcoSentiers.

 

 

 

13319947_726448420828760_3572841032402764572_n

L’acquisition d’une première pelle mécanique en mai 2016 a marqué un tournant dans l’avancement du développement des sentiers. Christian Déry, un visionnaire, propriétaire de la majeure partie des terres du site avec sa conjointe Catherine Roy et membre du conseil d’administration de E47 ÉcoSentiers pose fièrement avec notre nouvelle acquisition.

13557677_1139759676044235_7784131346122485824_n

Suivez-nous sur Facebook pour continuez de voir le site E47 ÉcoSentiers évoluer.

 

 

22519677_520149755044102_2511499092008051024_o

L’implication de Mathieu Boucher dans le développement d’un réseau de sentiers de course et l’organisation du Trail du Grand Duc entre autres est également un fait qui marque la courte histoire du site E47 ÉcoSentiers.

 

EY6C5187

Au niveau événementiel, l’implication de gens comme Denis Lapierre et de partenaires financiers comme Desjardins Caisse de Charlesbourg, Tourisme Jacques Cartier et la Boutique du Lac est essentiel à la réussite du XTERRA Québec. Aujourd’hui, l’événement est dirigé par Alain Déraspe et Christian Rodrigue. Merci à tous ceux et celles qui ne sont pas nommés ici et qui se sont impliqués, vous êtes nombreux !

 

Évolution en distance de la boucle de vélo du parcours XTERRA Québec.

  • 2014 : environ 6km
  • 2015 : environ 7km
  • 2016 : environ 7km
  • 2017 : environ 8km
  • 2018 : environ 15km

 

Entre 2014 et 2017, les participants devaient faire entre 3 et 4 boucles pour compléter l’épreuve du vélo pour le  triathlon/duathlon standard et entre 2 et 3 boucles pour le triathlon/duathlon court. En 2018 et à l’avenir, ce sera 2 boucles pour compléter l’épreuve de vélo du triathlon standard et duathlon et 1 boucle pour le triathlon court.

Non seulement la longueur du parcours a doublé, la qualité des sentiers a aussi grandement évolué. Ce n’est pas tout, nous avons même le choix parmi 17km de sentiers sans compter les sentiers de course à pied. Nous sommes rendus à une étape où nous pouvons faire une sélection des meilleurs sentiers en fonction de la météo et autres facteurs influençant la qualité du parcours.

 

Voilà en partie pourquoi 2018 est une étape majeure de notre courte histoire.

Description du parcours de vélo actuel.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer