Préparation physique

Tout sur le syndrome de la bandelette ilio-tibiale

Par Maude Jobin Marchand, physiothérapeute
Clinique INTERAXION
740 Boul. Lebourgneuf, Suite 10
Québec (Québec) G2J 1E2 Canada

 


SECTION PARTENAIRE SANTÉ

Votre Partenaire Santé :

Clinique INTERAXION est une clinique Interdisciplinaire comprenant 5 Chiropraticiens, 2 physiothérapeutes, 2 massothérapeutes, une kinésiologue, une nutritionniste et une acupunctrice qui œuvrent tous dans le domaine sportif.

Les membres de la clinique travaillent en collaboration pour vous offrir les meilleurs soins possibles, l’équipe sera présente sur place lors du XTERRA pour vous offrir des soins gratuitement ainsi que pour répondre à vos questions. La clinique est aussi là durant votre préparation, vous pouvez donc aussi aller lire la section : Préparation physique (Possibilité de mettre le lien vers lautre page)

Pour plus d’informations sur la clinique et les services offerts veuillez consulter le lien suivant :
https://www.cliniqueinteraxion.com/clinique-interaxion-quebec

 

 

 

 

 

SECTION PREPARATION PHYSIQUE

Bonjour chère athlètes adeptes du triathlon en montagne !

L’équipe de la Clinique INTERAXION souhaite vous aider à vous préparer spécifiquement et vous permettre d’arriver prêt à 100% le jour de l’événement :

L’atteinte des objectifs et une expérience agréable commencent par une bonne préparation. Voici quelques conseils sur les éléments à ne pas négliger dans votre préparation autant sur le plan de la santé physique, de la condition physique et sur le plan nutritionnel.

La santé physique :

Pour atteindre ses objectifs, il est sans dire que notre corps doit être prêt physiquement. Les blessures ou les inconforts peuvent facilement devenir des irritants majeurs et peuvent même mettre fin à votre triathlon. Voici donc quelques points qui pourront vous aider d’ici à votre événement.

Savoir reconnaitre une blessure : Il peut parfois être difficile de cerner la différence entre une blessure et une simple courbature cependant, certains critères peuvent nous éclairer. Voici donc un lien vers notre site internet pour bien reconnaitre une blessure :

https://www.cliniqueinteraxion.com/single-post/2017/11/22/Douleur-musculaire-courbature-ou-blessure

Quand consulter : Plus une blessure est entreprise rapidement, plus il est facile et rapide de se remettre sur pieds. Il va donc s’en dire que lors d’une préparation physique pour un événement comme le XTERRA, il ne faut pas trop tarder si l’on veut arriver prêt et à son plein potentiel.

Pourquoi consulter : Consulter un thérapeute spécialisé en sport vous permettra de cerner l’origine de la blessure et établir avec vous des pistes de solution pour que vous puissiez retrouver vos capacités maximales le plus rapidement possible. Vous aurez aussi l’heure juste sur la gravité et les conséquences potentielles de votre blessure. Chez INTERAXION, avec les différents professionnels, vous aurez donc une prise en charge complète comprenant une évaluation complète menant au diagnostic, des traitements manuels, des exercices thérapeutiques, des conseils et de l’éducation sur sa blessure.

 

La forme/condition physique :

Il est effectivement important de pratiquer la nage en eau libre, le vélo de montagne et la course en sentier sur une base régulière pour une bonne préparation à votre événement. Le rôle de la kinésiologue est effectivement de vous aider dans ce processus d’entrainement pour vous permettre de maximiser votre performance lors du jour de compétition. La kinésiologue vous aide aussi à respecter certaines notions d’entrainement primordiales pour éviter les blessures et le surentrainement.

 

Puisque l’entrainement est très spécifique à chacun, nous n’aborderons pas ce sujet dans ce texte mais nous vous proposons ici 4 exercices à intégrer dès que possible dans votre routine d’entraînement. Ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés afin que vous développiez des aptitudes spécifiques au XTERRA. Sans plus attendre :

 

**mettre les liens svp (avec image si possible, ou encore la phrase ci-dessous)**

***Vous serez en mesure de retrouver les vidéos des exercices sur notre site web (www.cliniqueinteraxion.com) dans l’onglet exercice. Recherchez les exercices par numéro.***

 

Exercice 5.4 : Arabesque – Stabilité du bassin

 

https://www.cliniqueinteraxion.com/bassin-quebec

 

Cet exercice vous aidera à obtenir une foulé efficace en minimisant la dépense en énergie des muscles de la hanche.

 

Exercice 5.3 : Étirement du psoas

 

https://www.cliniqueinteraxion.com/bassin-quebec

 

Cet exercice sera utile à la 2e transition. Le mouvement de pédalage utilise particulièrement le muscle psoas pour la flexion de la hanche. Avec l’exécution de cet exercice, la hanche sera mieux préparée pour permettre une bonne extension de hanche à la course à pied après le vélo.

 

Exercice 1.7 : Planche abdominale avec les mains sur ballon

 

https://www.cliniqueinteraxion.com/abdominaux-quebec

 

Cet exercice permet d’améliorer la stabilité du tronc avec implication des membres supérieurs, ce qui est spécifique pour le vélo de montagne! Nous vous proposons des séquences de 20 à 30 secondes, 4 à 5 répétitions.

 

Exercice 2.20 : Équilibre sur 1 pied pointé avec dérangement postural

 

https://www.cliniqueinteraxion.com/membres-inferieurs-quebec

 

Avoir une bonne stabilité de la cheville en combinaison un gainage efficace est essentiel pour la course en sentiers. Vous travailler sur ce volet avec cet exercice. Il s’agit de faire 4 séries de 6 répétitions de chaque côté.

 

La nutrition :

Vous voulez augmenter vos performances et adapter davantage les recommandations nutritionnelles à vos besoins, vos capacités et vos préférences ? C’est le temps de consulter une nutritionniste du sport !

Voici ce que Catherine Goulet DtP MSc, nutritionniste du sport chez INTERAXION, vous propose :

Calculer idéalement 6 mois avant votre défi pour mettre au point différents plans alimentaires qui vous conviendront. Pourquoi si long ? C’est simple…

  • Premièrement, céduler une rencontre avec votre nutritionniste peut prendre un certain délai selon vos disponibilités respectives.
  • Deuxièmement, il faut au moins 2 rencontres avant d’établir un premier plan à essayer.
  • Troisièmement, il faut avoir le temps d’essayer et d’ajuster les recommandations personnalisées quelques fois avant le défi. Comme on veut se rapprocher le plus possible des conditions du défi, ce sera lors de vos longs entrainements (souvent le week-end seulement) qu’il faudra tester les options possibles pour vous.
  • Quatrièmement, il y a souvent d’autres objectifs parallèles ou des particularités personnelles (poids de course désiré, optimiser les entrainements et non juste la course, diagnostics médicaux, troubles digestifs, habitudes actuelles, etc) qui font que vous voudrez peut-être modifier non seulement votre alimentation autour du défi mais également vos habitudes au quotidien.

 

Il vous reste moins de temps avant votre défi ? Ne baisser pas les bras, il y a quand-même plusieurs objectifs qu’on peut atteindre 2-3 semaines avant le défi. On ne pourra peut-être pas optimiser les entrainements, le poids et les habitudes mais on peut certainement planifier la nutrition des 2 jours avant et de la journée même du défi. N’hésitez pas à consulter pour avoir un XTERRA encore plus agréable cette année ou en prévision de l’an prochain !

 

Enregistrer

Enregistrer